Ça passe ou ça pousse ! ! !

 

Et si , pour vous >mettre en bouche< , vous décidiez d'aller jeter un oeil à la page :

" Le changement est là alors qu’attendons-nous pour changer ? "

Elle commence par :
"Depuis déjà quelques temps, je parle d’un nouveau monde qui est en train de se mettre en place. Et comme nous ne pouvons vivre dans 2 mondes tridimensionnels identiques, l’ancien monde commence à toussoter !

Au début, on se dit que tout va redevenir à la normale tout en continuant nos habitudes qui nous sont chères. Mais, la situation semble devenir de plus en plus instable et on commence à vouloir trouver des coupables…

En effet, c’est forcément la faute à quelqu’un sinon tout tournerait comme avant. Cette réaction, bien que censée de prime abord, ne fait que refléter combien l’être humain a donné tous ses pouvoirs à d’autres."

 

Voila une porte d'entrée qui me semble idéale pour aller y farfouiner .

http://www.laurent.dureau.fr/2009/03/02/le-changement-est-la-alors-quattendons-nous-pour-changer/

 

 

D'une qualité et d'une richesse équivalentes aux deux pages de >Dieu c'est moi... et vous ?< , cette fois-ci c'est sur l'ensemble du site qu'on peut trouver des articles .

En effet , l'auteur , Laurent Dureau , y taille un "costume sur mesure" , et bien taillé je vous le garantis , aux clichés , de tous bords et de tous poils .

Mais attention : Pas en se défoulant dessus ni même en accusant , non ... C'est beaucoup plus subtil !..

En fait il "se contente" de remettre les choses à leur place . Tout simplement ; En accumulant les évidences ... mâtinées de dérision et , bien évidemment , d'humour .

Bien sûr certains passages s'appuient sur des >parti-pris< , mais je me permettrai de rappeler que c'est là , justement , une base élémentaire lorsque l'on souhaite communiquer à une hauteur qui dépasse ... quelque peu ... celle du zinc d'un comptoir .

Par contre : Hormis quelques apartés , que personne n'est obligé de partager pour apprécier l'ensemble , je n'y ai vu qu'une invitation à utiliser notre libre arbitre ; Pas la >hélas très coutumière< tendance actuelle à asséner des dogmes .

Qui plus est , l'Auteur y emploie allègrement , pour le texte , le Gras , différentes tailles de polices de caractères  et même la couleur . Faut-il dire à quel point on y gagne en lisibilité et en clarté ?.. Je devrais peut-être utiliser plus la couleur !..

Par contre ... Le fond blanc , ça ...

Ceci dit , si vous préférez explorer directement des concepts , cette fois-ci sous une forme explicative ... Vous trouverez deux volumes (Plus un troisième en cours d'écriture) de textes vraiments clairs , à une autre page (Pdf , plus de 60 pages A4 , +/- 600 ko , et un paquet de coquilles ;) :

http://www.laurent.dureau.fr/publications-ld/comment-ca-marche/

 

Bon ; Ça c'est une chose mais maintenant :

Pourquoi donc cette déclaration que d'aucuns jugeront ... incompréhensible ?..

Parce qu'il est , en plus , TRU-CU-LENT au possible !

Les idées sont une chose , le Discours en est une autre ; Or s'il est une chose à laquelle je suis particulièrement sensible (Et je ne suis pas le seul PoéGraphien / LittéGraphien dans ce cas) , c'est bien cette façon , apparemment désinvolte , >l'air de rien< , de placer un discours (Qui vise ...) juste , tout en donnant l'impression de "papoter en attendant le bus " .

Pas de grandes phrases emphatiques , ni de grands principes moralisateurs ; L'auteur nous mène , tout badinant , ou semblant , au fil de son idée ; Et même s'il nous apostrophe parfois au gré d'une parenthèse , c'est seulement pour poser une question ... relative à l'évidence , mais formulée à l'inverse de cette phrase que vous êtes en train de lire .

...

Bon , allez ... Soyons complets pour être honnêtes : J'y ai bien trouvé , de-ci de-là , quelques idées ou concepts que je ne partage pas  ; Et alors ?.. Cela change-t-il quoi que ce soit à l'ensemble ; Sa précision ; Sa cohérence ?..

Pas qu'il me semble ..

 

Donc , ce n'est pas seulement intéressant ... C'est aussi un régal .

Me semble-t-il ...

 

Mais au point , tout de même , que je ne vais pas signer FCgraph , mais de la signature de ma pensée préférée , faite plus proche à la fois du concret et du littéraire (Non poétique) :

 

A'HELSEN

 

Juillet 2009

Pour valoir ... ce à quoi vous avez bien droit !

Me semble-t-il ...

 

 

Dans le cadre de l'émission :

>Unis vers l'Uni<

Laurent Dureau a été l'invité de

Jean-Claude Carton , sur

Mardi 29 Décembre 2009

De minuit à 6 heures du matin .

Plus d'info dans la rubrique >Unis vers l'uni< :