Poste d'aiguillage

 

 
Commentaire:

D'années en années, de campagnes en campagnes,
De thérapies en multinationales,
Le SIDA ne disparaît pas, bien au contraire, il JUBILE...
Comment pourrait il en être autrement d'ailleurs ?
Alors que, au lieu de lutter de toutes nos forces contre cet exterminateur de vies, nous jouons les cartes de la fuite en avant et du silence, lui ne nous laisse que peu d'alternatives :
Renoncer à toute sexualité;
S'adapter à lui, ce qui revient à corrompre (v) notre sexualité (en particulier): Est il besoin de préciser l'enthousiasme que cette idée provoque chez nous ?
Ou... Prendre le risque !

A voir les chiffres, de la BÊTE...
Ni  la corruption en la matière, ni l'abstinence ne sont à la mode.
Un million d'abonnés Itinéris et un million de RMIstes (A l'époque), 
c'est toujours aussi évocateur... Mais aujourd'hui : combien de "Sidéens" 
par vente d'aphrodisiaques ou de films X ? ? ?
Et surtout : Combien de séropositifs qui ignorent autant leur état sérologique 
qu'ils le transmettent ?

Cette affiche, conçue en 1999, représente un virage à 180 degrés par rapport
à celles que j'avais pu concevoir auparavant: elle répond aux conséquences de l'apparition  des MULTI - THÉRAPIES : une flambée, à la fois horrifiante, et pourtant si logique, du nombres de contaminés (recensés); 
Les multi - thérapies apportent l'espoir... Le "relâchement" est (quasi) 
immédiat ! Il est grand temps d'aborder le SIDA sous l'angle de sa véritable nature : l'éternité... 

La peste et le choléra n'ont pas disparu, elles sont simplement JUGULÉES, en de nombreux endroits. Mais le SIDA nous en...poisonne l'esprit, et nous ne rêvons que de le voir disparaître; Or c'est impossible: Ce machiavélisme organique là ne se retirera pas gentiment de la société... uniquement parce que le commerce mondial a soudain intérêt à lui faire des misères... Et, thérapies ou pas, il va nous falloir continuer à vivre avec lui, sous peine qu'il vienne vivre en nous !

C'est donc autour de "La contamination comme charnière du mode de vie", cet axe nouvellement redéfini  par l'euphorie des thérapies, qu'il m'a semblé devoir orienter mes proposition de questionnement. Cet axe est ici symbolisé par l'intersection des quatre rectangles; Rappelons que, en Mathématique, ce croisement, qui correspond à l'intersection de deux droites, N'A PAS D'ÉPAISSEUR : on peut passer d'un côté à l'autre, mais on ne peut pas cerner l'instant qui en constitue la frontière. 

Se préserver du SIDA serait en effet simple si nous pouvions avoir connaissance du moment de contamination : il suffirait de l'éviter. Or nous ne pouvons, en la matière, mesurer que deux notions:
Les enjeux, et le rapport des enjeux ,
L'efficacité des méthodes.
 
 

FCgraph 
 v Corrompre : Diminuer, altérer (Qui signifie avant tout : modifier).

Poste d'aiguillage