En page trois de la >Lettre ouverte N° 1< , sur PoéGraph , on peut lire ceci  :
 

L'essentiel ne rapporte rien ;

L'essentiel ne se vend pas ;

Et pourtant l'essentiel est la fondation sur laquelle repose toute l'organisation des Hommes en sociétés .

Mais les fondations ne se VOIENT pas ; Elles sont sous terre !
 

Faute de s'y intéresser , on ne comprend leur effritement que lorsque tout l'édifice s'écroule ...

Lorsqu'il est trop tard ... Pour TOUT ... Et pour tous !..
 

L'essentiel ne sera jamais fait que de NOTRE OEUVRE ; En construction comme en

destruction .

Cette idée , fondamentale , est le préambule d'une autre , un peu plus compliquée , voire complexe pour certains :

En effet , le fait de savoir si le vivant crée ou non son contexte est une question intéressante , mais il en est une autre tout aussi essentielle , fondamentale (Qui constitue le fondement , les fondations) dès lors qu'il s'agit de considérer notre devenir , notre évolution . Et cette seconde question c'est :

Mais à quelle vitesse ? ? ?

Cela peut paraître dérisoire , pour ne pas dire saugrenu ; Et pourtant ...

Oui , pourtant ,
nos grands parents mesuraient l'évolution des sociétés ... de générations en générations , soit entre 20 et 25 ans . Puis les étapes se sont accélérées , et finalement on peut constater , aujourd'hui , que c'est d'une année sur l'autre que les mentalités , les comportements , les modes réactionnels et réactifs , les intérêts et les investissements humains évoluent , changent , se transforment ; Mais il s'agit là de cycles de 12 mois , pas d'années calendaires , du 1er Janvier au 31 Décembre . Bref : Chaque nouvelle année est comme un palier . Sans raison apparente . Et d'une année sur l'autre , les changements semblent s'opposer . Et même si vous n'avez pas remarqué cela , les fait sont là , bien présents en tête , en tout cas chez ceux qui observent et réfléchissent autour de ces notions de devenir et d'évolution (Je ne parle bien évidemment pas ici de ceux qui sont payés pour asséner des >vérités officielles< , et qui m'indiffèrent) .

En trois mots mieux qu'en mille : " Le temps s'accélère " .

Autrement dit , les intervalles de temps entre deux "passages" d'un stade important à un autre , se rapprochent , sont plus courts .
Et si cette notion n'a pas été évoquée , ni sur PoéGraph ni sur LittéGraph , c'est uniquement parce que les textes ne le permettaient pas (Tout comme la notion d'intemporalité , par exemple) , non parce qu'elle serait de moindre importance ; Loin s'en faut ! ! !
Pour certaines personnes cela n'a
aucune importance , pour d'autre cela interpelle .
C'est pour cette seconde catégorie de personne que je propose donc
les deux liens présents en bas de page .

Et de quoi s'y agit-il ?..
Du calendrier MAYA . Tantôt objet de mépris , à mon sens totalement aberrants et nettement inconséquents  , tantôt de frénésie apocalyptique menant tout droit au sectarisme et à la déraison , que je ne pense pas avoir besoin de qualifier , cette source historique très ancienne a fait l'objet , du fait d'un début de décryptage des glyphes Mayas , de quelques études dont il ressort diverses interprétations . C'est de l'une d'entre elles qu'il s'agit ici .
En effet le propos est de
donner du sens à ce calendrier , en en extrayant deux notions :
1/ Au vu de cette interprétation du calendrier Maya : Y aurait-il une progression , dans le temps (Chronologique et relatif) , de l'espacement entre des "paliers d'évolution du vivant" depuis l'origine de l'univers (Big Bang) jusqu'à aujourd'hui ?
2/ Si tel était le cas quelles en seraient les incidences sur le vivant , et les enseignements , les leçons à en retenir ?
( Précision importante : De par notre libre arbitre , à chacun ! Nul autre point de vue ne saurait être énoncé ici ! )
Bien évidemment , quelques notions pourront vous sembler contestables (Et je suis dans ce cas) , mais ceci ne change absolument rien à la cohérence et la pertinence de l'ensemble ; Comme pour les autres liens proposés jusqu'ici .

Je souhaiterais enfin
rassurer ceux que cette question laisse totalement indifférents : C'est peut-être finalement une bonne chose , car au vu de ce que je vous propose de lire , il
me semble évident que ... Cette attitude s'avère très utile !

La glace fond bel et bien !.. Merci !

Les deux textes , donc (En langue française):
Il s'agit de deux conférences datées de 2004 et 2005 ; Le conférencier s'appelle > Ian Xel Lungold < et les textes écrit sont le fruit de traductions / transcriptions réalisées par des bénévoles , dont les coordonnés se trouvent en bas de chaque fichier .
Mais si vous préférez , en remontant à la racine du site vous trouverez des
vidéos de conférences , et autres documents , mais en Anglais . Ceci dit il semble que quelques versions sous-titrées soient en cours d'élaboration .

Juste une précision , toutefois : Le schéma de structure du calendrier , présent en page 2 de la conférence 2005 est très parlant . Je vous invite donc à le garder sous la main pour aborder les deux textes , dont il rend la lecture plus claire et plus explicite . Me semble-t-il ...
 

Conférence 2004 , au format .pdf , 29 pages , 735 Ko :
http://www.mayanmajix.com/french_2004_dvd.pdf

Conférence 2005 , au format .pdf , 42 pages , 689 Ko :
http://www.mayanmajix.com/french_2005.pdf

FCgraph Août 2009

 

Ajout au 30 Septembre 2009 :

Des fois qu'il resterait quelques doutes quant à >Notre< façon de voir la chose ... vous trouverez , sur PoéGraph , ceci :

 

>  Lettre ouverte N° 2  <

... qui remettra clairement les pendules à l'heure ...

FCgraph

Un

sous chapitre

de