Ce nom désigne une pensée
, une
réflexion , une démarche à la fois
principalement autonome et pourtant
totalement à l 'écoute du monde
extérieur , ne réservant l 'intérieur
qu'au seul usage de l 'enrichissement
et du partage des émotions .
Si cette pensée a pu aboutir en une
écriture , la qualification d 'auteur
serait pour autant inexacte puisque
désignant une personne physique que
l 'on pourrait rencontrer , questionner
écouter , connaître .
C 'est justement ce à quoi Maadema
se refuse : Connaître un(e) auteur(e)
signifie avant tout lui apposer une
étiquette : un physique , un âge , un
sexe , une image en terme d 'allure ,
de prestance oratoire , de bagage
social , etc ...
Si c'est là chose courante , il convient
pourtant d 'envisager l 'existence de
ces informations sous l 'angle de leur
principale incidence : influencer le
destinataire de l 'oeuvre .
Or une lecture se doit d 'être à
la fois
objective et in-con-di-tion-nelle ;
Elle ne devrait exister qu'en totale
indépendance vis à vis du contexte
de sa création , de façon à respecter le
premier droit du lecteur : le droit au
Libre Arbitre
Ce principe , pour noble qu'il soit , se
heurte néanmoins systématiquement à
un obstacle à la fois incontournable
et redoutable , le commerce : pour
parvenir à son destinataire , l 'oeuvre
doit prendre forme matérielle , être
en tant que telle , produite et amenée
à sa portée
;
Mais tout cela nécessite grande et
exigeante intendance qui se doit de
justifier son train de vie : Ainsi nait
le plus terrible des fléaux que je
connaisse en la matière : l 'argument
de vente "Voyez comme ce créateur
est sympathique ! En payant vous
vous assurerez au moins de l 'avoir
soutenu ... N ' est-ce pas valorisant
pour vous ? ? ? "
Quant au créateur en question ...
En général il accepte , parce qu'il
n'est pas d 'autre alternative , ni
même ... expectative .
A quoi sert-il en effet de créer , et
en particulier de communiquer
, si
personne ne reçoit cette création ?
Certes
pas à rien : l 'essentiel n' est-
il pas de poursuivre sa quête ? Mais ,
tout de même , oserai-je dire la créa-
tion solitaire un peu ... stérile ?!?
Pas en ce lieu , certes ...
D 'ailleurs il est voué , en ce qui nous
concerne , à une autre destination que
la polémique : tenter une alternative
au cercle vicieux décrit ci-dessus : la
diffusion libre sans intermédiaire
...
Ce n'est pas un pari , ce n'est pas un
défi , ce n'est pas une provocation ,
c'est , non la réaction mais l 'action à
mener la plus logique , celle des arts
martiaux : quelle que soit la force de
de celui qui vous attaque , la plus
grande efficacité consiste ... tout
simplement à l 'utiliser !..
Développement dans la page de
droite : qui est FCgraph ?
En résumé :
Maadema
n'existe pas et ne doit pas
exister
. C'est à ce prix que l'écriture
échappera au détournement et à ces
influences sans fin qui , à prétendre
soutenir l 'auteur ne sauront jamais
que nuire , dénaturant l 'oeuvre en
lui greffant de force des consonances
d 'ordres formel et matériel .
S 'il faut répondre du contenu de ses
écrits , vis à vis de la société , je m'en
chargerai (voir note en fin de page)
mais la pensée restera intègre , hors
manipulation ; De même le discours
restera vierge . Libre à chacun , alors ,
de se forger sa propre opinion et de
recevoir l 'écrit comme il le souhaite ,
en toute indépendance .
FCgraph
(
L 'explication suivante ne saurait
en aucun cas être considérée que
comme un résumé approximatif . Son
auteur ne disposant pas de connais-
sances juridiques établies suffisantes
pour pouvoir affirmer précisément ,
décline toute responsabilité quant
aux conséquences d 'une lecture "à la
lettre près" . )
Note
: Les
experts vous l 'explique-
ront
bien mieux que moi : la création
intellectuelle
n'existe , semble-t-il ,
qu'en
termes de diffusion (notamment
publique)
.
Quant
à la propriété intellectuelle
,
elle
semble se résumer à la justifia-
cation
d'une antériorité d 'existence
physique
.
En termes plus simples :
Ecrire n'existe
,
pour la société , qu'en
tant
qu' acte produisant un résultat
physique
:
Cette définition permet de
revendiquer
des droits sur l 'usage
d
'un objet physique : le support maté-
riel
de l 'oeuvre ... et d 'assumer la
responsabilité
de l 'acte : la diffusion .
Vis
à vis de la société , je
suis donc
le "propriétaire légal " des oeuvres de
Maadema
:
celui qui les défend et en
répond
!. .
Toute autre notion ne saurait exister
en
terme de droit français ...
Semble-t-il
...
FCgraph
|
Cette appellation désigne une
personne ... Physique et réelle ,
résumée en deux initiales et une
abréviation ridicule qui sonne comme
un nom de Berger allemand .
Mais derrière ces lettres éparses , c'est
bien un être humain qui porte de toute
sa faiblesse (son infirmité dirait-il)
ce projet fou . Ne faut-il pas en effet
être fou pour se lancer dans une telle
aventure alors que tout avenir paraît
bouché , alors que toute tentative de
communication échoue dès lors que
ni l 'argent , ni le commerce ni le
pouvoir n'en sont à la fois l 'origine ,
et la destination ?
Fou , non ! Intègre , tout simplement ;
Et cette intégrité lui permet de
différencier (et il convient impérati-
vement de le faire) l 'apparence et
son fondement . Ce gigantesque "net" ,
qui se traduit , littérairement , "filet" ,
pêche au désir et au gros besoin ,
certes , mais le(s)quel(s) ?
La question peut sembler totalement
stérile , au nom , notamment , du fait
qu'il s'y agit avant tout d'obtenir des
résultats ... ce qui rend le" pourquoi"
dépourvu d 'intérêt , par rapport au
"comment" . C 'est pourtant en elle
que je situe l 'essentiel du phénomène
web ... et de notre présence en ces lieux .
Le désir , puisque c'est de lui que nous
parlons , révèle des situations et des
états psychologiques totalement diffé-
rents selon qu'il est premier ou bien
second . A l 'évidence , ce sont les
désirs premiers qui ont justifié la
vague d 'engouement qui vient se
briser jusque dans nos boites à lettres ,
tant elle ne peut que se renforcer . Et
ce sont bien eux que l 'on y retrouve
exprimés ou exploités , selon ...
Mais la puissance (je dirais presque
la rage) de ce phénomène est si inso-
lente que même un enfant y entendrait
le cri existentiel qui se propage dans
chaque maille , chaque noeud , chaque
banderole publicitaire même : Nous
consacrons toute notre énergie à nous
"faire une place" ; Cet objectif premier
et souverain est d 'ailleurs multiplié
par l 'existence d 'une "fracture sociale
établie" qui ne nous laisse que deux
possibilité : dominer ou être broyé .
Autant le concept "vaincre ou mourir"
était acceptable , autant nul ne peut
accepter l 'idée de vivre des décennies
en l 'état de mort permanente , jusqu'à
ce que son organisme éternise le fait .
Au résultat , c 'est l 'angoisse , et non
plus la raison , qui régit nos décisions .
Et alors , me direz vous , l 'homme se
bat pour sa survie depuis la nuit des
temps , il n'est rien là de nouveau ... Et
pourtant si : le prix à payer !.. Hier
c'était la souffrance et la blessure ,
deux notions aujourd'hui considérées
comme anormales
, parcequ'on les voit ,
parcequ'on peut les mesurer , parce que
l 'on peut prouver leur existence
...
On ne peut pas prouver le prix de
la
survie aujourd'hui . Ne serait-ce que
parce que l'on n'a même pas le droit
de l 'énoncer : Qui oserait , même en
privé , revendiquer son reniement de
soi ? La réponse serait aussi violente
qu'immédiate : se renier est un acte
volontaire ; Ce que tu as voulu , tu
dois l'assumer maintenant (L'emploi
du conditionnel est d'ailleurs presque
déplacé , en l'occurence) ...
Le vouloir ? ? ? Mais personne ne l'a
voulu ! Chacun a mûri , ou grandi ,
dans l 'absence totale de réponse à
la question fondamentale : qu'est-ce
que je peux faire d 'autre ? Et ce
silence éducationnel a entériné la
réponse par défaut : rien !.. Accepte ,
et surtout tais toi : un homme qui se
renie est indigne d 'être écouté , ne
parlons même pas d 'être plaint ...
Par contre , avoir des pulsion , des
besoins , des curiosités , tout cela est
parfaitement légitime ... Et vous le
trouverez sur internet ... Venez donc y
toucher du doigt votre frustration !!!
Bouclée ... la boucle ... Muselés nos
besoins essentiel d 'authenticité , de
respect , de compassion , d 'identité ...
Oubliés , nos désirs seconds ... Perdus
dans les méandres , nos questionne-
ments légitimes ... Coincées dans les
mailles nos quêtes initiales ... Juste
des exhibitions et des "ailleurs" .
Mais la porte est ouverte , et nul ne
pourra plus la verrouiller ; Et l 'espoir
s'y glisse ; Et la beauté s'y infiltre (le
processus est lent)
; Et chacun peut y
trouver sa place , aussi bien la vie
que le commerce ... Aussi bien la
finalité que le moyen ...
FCgraph fait partie des exceptions
à la règle d 'uniformité ... qui , refusant
depuis toujours les réponses par
défaut , a forgé sa propre démarche ,
sa propre volonté , son indépendance ...
Malgré le rejet total et permanent ,
aussi bien privé que public , qu'ont
toujours généré ses choix existentiels ,
son discours reste identique . Au final
sa communication séduit ... Mais ne
trouve pas sa place ... Trop forte pour
le commerce , trop authentique pour
l 'officiel , pas assez estampillée pour
l 'art .
Pouvais-je rêver complément plus
idéal ? Quel endroit sera plus de
prédilection que le désert du "Vrai" ?
Notre présence ici est la réponse !
Maadema
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