"Saison des Anges"  < < Retour  <

Poste d'aiguillage  

  Autres pages en bas   
*
SOLAAR PLEURE
ses larmes éteignent 
les flammes 
 "Texte retranscrit ,
commentaires ,
et Copyright

 
AVANT-PROPOS :

Avant toute chose , nous souhaitons lever le doute , quant à un aspect de cette citation qui nous semble mériter précision (Notamment à l'attention de ceux qui ne connaissent rien de celui qui la revendique) : L'immodestie !..

Colossalement immodeste , en effet , pourrait paraître cette image d'un -seul- homme ( Plus exactement , d'une -seule- âme ) se mesurant à l'immensité de l'enfer ...

Mais , d'une part , c'est une image ; Et en tant que telle , elle n'est pas dépendante des concepts de rationalité , et de proportionnalité , qui régiraient ... Une description , une perspective ...
D'autre part ; L'ensemble est un testament spirituel , une "vision" de l'Univers Moral , par un homme cherchant à en retrouver , à en comprendre , les valeurs essentielles ; Et à s'y positionner !..
Une vision absolue , donc , et non à la seule échelle humaine :
L'Auteur se fait le porte-parole d'un questionnement collectif et , pour ce faire , érige le sujet au rang de Symbole Universel , confronté au Bien ( Qui le rejette , alors qu'il ne devrait pas ) et au Mal ( Qui s'avère faillible , alors qu'il ne devrait pas l'être sur son territoire ) ;
Nous ne voyons donc ici qu'une simple transposition des valeurs humaines , à une échelle qui permet ... de peser , en toute égalité , les tenants et aboutissants de chacun des deux antagonismes .

L'emploi de la troisième personne du singulier , expressément dans cette citation , explicite d'ailleurs la démarche ; Mais on peut aussi la retrouver dans les notions de "contrôler les Anges" ou "envoyé en enfer pour une mission commando" , etc. .

Par opposition , si l'on tente d'aborder la notion de Bien et de Mal en respectant les échelles , on n'aboutit qu'à une seule question : Que VAIS-je , inéluctablement , subir ? ? ?
Alors que , en s'élevant , par la métaphore , au même niveau , on élimine toute notion d'autorité , et donc de soumission , libérant ainsi ce qui nous est indispensable , dès lors qu'il s'agit de nous positionner : Notre Libre-Arbitre !.. ( "Dieu , il faut que l'on te respecte" , et non pas "Dieu , il faut que l'on te craigne" ) 

Faut-il le rappeler , d'ailleurs , toutes les religions s'accordent sur ce point : L'Homme doit CHOISIR "son camp" , et non pas , subir ...
Et toutes exposent , pour ce faire , un florilège de tentations maléfiques et d'inspirations divines , destinées à GUIDER l'Homme dans ce choix .

Choisir , c'est déjà se mesurer à Dieu et à Satan ; Pousser cette démarche à l'extrême , en se supposant un instant Leur égal , est une des "techniques" qui permettent d'avancer efficacement dans ce questionnement ;
"SOLAAR PLEURE" nous paraît relever de cette démarche ; La citation nous apparaît , en termes d'humilité , comme un "moment très explicite" de l'ensemble .

Fin de la parenthèse "forme" ;
Et place à l'essentiel : Le fond :
 

FCgraph
ET
Maadema
La surenchère ! ! !
Voilà le piège dans lequel nous tombons tous ;
Le plus souvent , par habitude collective ;
Par conformisme automatique et inconscient .

Et la violence monte ,
Et la haine enfle ,
Et la souffrance attise les flammes ...

Un pays ,
Très proche de la France ,
Surtout dans son histoire ,
Est allé jusqu'au bout de cette logique ;

Jusqu'à la ruine totale
Des lieux
Des familles
Des âmes

La France est-elle en voie de Libanisation (Voir le Dictionnaire) ? ? ?
Cette question m'apparaît comme essentielle ,
Mais , y répondre est du ressort de la Nation ...
Pas de PoéGraph !..

Nous retenons simplement ...
Que la leçon , elle , n'a pas été retenue ...

Nous retenons simplement que ...
Quelques lignes plus haut , l'Auteur proposera ...

Le lance-flammes comme solution au feu .

La sagesse est précaire ,
PoéGraph est entêté ,
Maadema persiste et signe ,

Alternative :  >> PROSACTE >>

  FCgraph

Dédicace : 

Merci à FIP pour la soirée " spéciale M.C. SOLAAR " ! ! !

FCgraph

 

  
  << Pour ouvrir le Bal <<   <<  Simple et Sain  <

Le principe

"Saison des Anges"  << Retour <  <<  ROUTIN-IQUE  <

 Poste d'aiguillage  <<